Bourses d'étude Erasmus
La citation du titre, attribuée au roi Salomon, est destinée à tous les lecteurs de "le figaro" qui se lachent avec des jeux de mots que les écoliers font en général vers leur dixième année de vie !
Concernant les bourses d'études, il est évident qu'il s'agit là d'une chose importante dans l'éducation moderne, sauf si l'ambition se restreint à un poste de base dans un supermarché, ou quelque chose de ce genre !
L'échange avec l'étranger est une chose essentielle pour le développement d'une carrière professionnelle (et d'une économie). Si un(e) étudiant(e) a de l'ambition, il (elle) devra passer par des séjours à l'étranger ou la langue véhiculaire sera l'anglais. S'il (elle) a plus l'ambition (et/ou de la curiosité), il (elle) apprendra aussi la langue du pays où il se trouve.
Regardez la Finlande et Israel : ces petit pays sont très parallèles en population, difficulté de la langue, mais aussi en développement technologique (spécialité locale : les niches technologiques). Dans ces pays, beaucoup de monde parle PLUSIEURS idiomes : Au minimum Finnois, Suédois et Anglais en Finlande (plus souvent avec encore une ou plusieurs autres langues européennes); en Israel, Hébreu, Anglais (plus souvent plusieurs autres langues). Ici, chez nous, le centre du monde (croit-on !), c'est l'étranger qui doit parler français ! Si l'on veut rester dans notre merde (pardon !), eh bien, on continue comme cela, avec un enseignement minable et des professeurs de langues minables !.
Quand j'étais jeune, après 10 de cours d'anglais (lycée + prépas), j'étais incapable de pratiquer ! Je me suis rattrappé depuis par la pratique de plusieurs langues. Aujourd'hui, cela n'a pas changé dans le secondaire. Pire même, on ne sait même plus écrire en français ! Alors? choisissez votre vie et celle de vos enfants !
Au fait, le titre de l'intervention est la traduction en latin par Flavius Josephe d'une phrase du roi Salomon :" le nombre des cons est infini " (traduction libre !).... la connaissance des langues mêmes mortes, sert, n'est-ce pas ! au moins à montrer qu'on semble cultivé !
dimanche 9 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire