Alstom teste le TGV du futur entre Paris et Strasbourg
Le figaro 29/11/2008 à 10:23 /
Alstom est la preuve que la technologie rapporte ! C'est en fait un certain type de technologie, pas nécessairement pointue, mais se caractérisant par une organisation de type "projet Manhattan". Outre la plus value purement technologique, c'est le résultat de sa combinaison avec la logistique et les méthodes de gestion par objectifs programmés, comme on dit dans les Grandes Ecoles françaises, que certain, pour autant, continue à vouloir faire disparaître !
Les AGV vont apparaître sur les lignes SNCF en 2014 (?) : C'est bien! Mais quid de l'équipement pour les passagers (pardon !, pour les usagers....) ?
Il est intéressant de jauger le mépris (comme on dit dans les banlieues) des ingénieurs de la SNCF, pourtant sortant eux aussi des Grandes Ecoles, pour la "chose transportée" c'est-à-dire vous et moi ! Voyons le confort des rames espagnoles et coréennes : presque luxueuses, même en seconde classe ! avec des sièges orientables, également selon le sens de la marche ! un personnel de bord, présent, visible, attentif, agréable et efficace en Espagne, encore plus de luxe en Corée ! En France, nous savons tous !......
Mais quid des prix, direz-vous ?Eh bien comme exemple, prenons la liaison Madrid-Tolède (chut !! c'est ma favorite !) Comme comparaison la ligne normale Paris-Beauvais, qui est connexion "normale", avec du matériel "normal" (vieux, quoi !). 90km en Espagne, 80 en France; Prix AR 15€ en Espagne, 30€ en France; temps de parcours nominal 30mn en Espagne (oui, 30 !, car c'est un AVE) et au minimum, si tout va bien, si le personnel a pris son service, s'il n' a pas de manifestation puérile, s'il n'y a pas de feuilles d'arbres sur la voie, si les caténaires ne sont pas gelés, si une petite fleur du printemps n'empêche pas le train de passer, donc temps nominal en France est de 1h20 environ.Bien entendu, je ne ferai pas l'insulte aux employés de la RENFE de les comparer à ceux de la SNCF, dont on connaît la conscience professionnelle actuelle (elle est loin celle du temps passé !) !
Voilà ! Si la technologie est là, et bien là, en France l'usage pratique conduit toujours à un Cocorico-couac !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire