jeudi 4 décembre 2008

Usage courant !

Le nouveau réacteur (EPR) coûtera plus cher que prévu. Le figaro 03/12/2008 à 09:06 /
Tout le monde peut constater qu'un grand nombre de marchés passés par l'Etat conduisent à des dépassements de budget, parfois très importants !
Bien sûr, les raisons invoquées sont toujours impérieuses ou se réfèrent à des "impondérables techniques". Les arguments techniques bien étayés ont toujours été imparables quand ils s'adressent à une commission plus administrative (pour ne pas dire bureaucratique) que technique.
Il est vrai également que l'Etat doit faire confiance à des commissions d'experts qui doivent également suivre le déroulement des travaux et le respect du timing. Enfin, il est vrai aussi qu'il faut bien finir ce qui a été commencé !
Y aurait sous-évaluations systématiques des coûts, afin de ne pas "effrayer le cochon de payant" (l'Etat ou un organisme para étatique) et espérer être meilleur que la concurrence ?
Il n'empêche que, comme contribuable, je me sens grugé et exploité par de tels comportements systématiques.
Je suis aussi étonné par le fait qu'il ne me semble pas exister une autorité, autre que la Cour des Comptes qui opère à posteriori, qui s'intéresserait à ce phénomène si courant et qui laisse une certain arrière goût de gabegie ou de mauvaises pensées au contribuable !

Aucun commentaire: