dimanche 7 décembre 2008

Réponse à ceux qui rêvent encore de l'aérotrain

Alstom reste le TGV du futur entre Paris et Stasbourg le Figaro 03/12/2008 à 16:53 /
L'aérotrain a été testé sur un rail en béton vers la fin des années 60. On voit encore ce monorail à plusieurs endroits côtoyant l'actuelle voie ferrée Paris-Orléans.
Mais il ne faut pas rêver, ce n'est plus actuellement considéré comme technologie de pointe. Il est remplacé par le train à lévitation magnétique dans lequel la répulsion entre les pôles d'un aimant joue le rôle du coussin d'air, en "soulevant" le train (c'est très schématique, bien sur !). Ce train à lévitation est développé au Japon (le Maglev) et en Allemagne (le Transrapid). Des essais ont été faits sur des lignes commerciales expérimentales au Japon et en Chine, à Shanghai. Cette technique utilise des matériaux supraconducteurs opérant à température de l'hélium liquide (-273°C). C'est là que le bât blesse le plus !
La vitesse obtenue est comparable à celle du TGV (Vitesse max actuelle d'environ 575km/h), mais, tout comme l'aérotrain, il nécessite des voies spéciales non compatibles avec celles des réseaux actuels. De plus, on ne sait pas encore comment remplacer les aiguillages…. Dans une vision encore plus futuriste, on envisage ce type de train se déplaçant dans un tunnel sous un vide relativement poussé pour atteindre une vitesse commerciale de 500 km/h. Toutefois, un nouveau type de nuisance apparaît dans les zones urbaines et suburbaines : l'action des radiations magnétiques émises sur la santé des populations vivant à proximité…
On n'arrête pas le progrès !

Aucun commentaire: