dimanche 7 décembre 2008

à Lisette !

Lefigaro.fr reprend la 1ère place des sites d'informpations Le figaro, 06/12/2008 à 06:46 /

Lisette, vous "cirez un peu trop les pompes" du Figaro , mais je suis d'accord avec vous ! Nous autres, les commentateurs internautes avons trouvé auprès de ce journal un podium largement ouvert à nos opinions, même si Anastasie opère quand même sur certains sujets… disons... traditionnels au journal, comme certaines valeurs catholiques.
Le chemin de "Le Monde" est contraire, car son nouveau look laisse peu la part à la visibilité des commentaires des lecteurs. C'est la raison profonde qui m'a conduit à revenir au Figaro.
J'en fais une déduction qui me semble importante : notre opinion se forge plus par la lecture des commentaires des autres que par l'article qui provoque les commentaires. C'est donc aussi une indication pour la direction politique d'un journal : comment provoquer des commentaires d'internautes qui vont dans le sens de la ligne politique du journal ? Ce raisonnement, peut-être tordu, me semble montrer une évolution des techniques de propagande politique décrites dans le livre de Maurice Joly (Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Machiavel, publié vers 1865), puis dans celui de Serge Tchakotine (Viol des foules par la propagande politique, publié vers 1950). Mais l'idée vaut d'être approfondie, ce qui dépasse mes compétences.
Si l'on revient à la psychologie du commentateur internaute, l'envoi d'un "bulletin d'humeur" lui permet d'évacuer une partie de la pulsion agressive ou exaltée qui est en lui. Enfin, bref, ce type de tribune est une nouvelle forme de confession avec comme séparation physique entre le confesseur et le confessé une connexion médiatique moderne, non pas un treillis en bois!
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure soupe !...

Aucun commentaire: