Le Figaro 08/12/2008 à 20:07 20% d'énergies renouvelables en 2020
La seule énergie vraiment renouvelable est l'électricité d'origine hydraulique. Avant que je polémique sur les autres énergies, il faut bien dire que cela représente actuellement environ 8% de notre production. Il y a une trentaine d'années on parlait beaucoup des microcentrales que tout un chacun auraient pu installer sur son ru de montagne (pour ceux qui ont la chance d'en avoir). Je ne connais pas d'estimation sur le potentiel, mais ce que je sais est que le monopole de TRANSPORT que possédait (et possède sans doute encore) EDF a écoeuré plus d'un petit producteur potentiel. Il y a certainement encore du grain à moudre dans ce domaine de production d'énergie.
L'éolien me semble surtout une vache à lait par laquelle les installateurs peuvent profiter de subventions énormes, notamment bruxelloises. Il y peu de propriétaires terriens et de municipalités qui résisteront à l'appât d'un complément de revenu communal ou privé. Ils sacrifieront l'esthétique paysagère et accepteront le bruit, ô combien important. Les seules éoliennes qui me semblent acceptables sont celles situées off-shore. Quand on voit la monstruosité du paysage déformé entre Albacete et Alicante, et même dans les alignements dans la Santerre, en Picardie, cela devrait pourtant faire réfléchir. J'ai des doutes sur la production électrique réelle, car on ne cite toujours que la production potentielle?.. or, il n' a pas toujours du vent, même dans les zones réputées venteuses !
L'énergie solaire est, par contre, très intéressante. La seule utilisation vraiment rentable actuellement est celle des panneaux solaires pour production d'eau chaude, car le rendement de production en électricité des piles solaires est vraiment trop faible. La langue de bois opère dans ce domaine, car quand on compare l'équipement des pays méditerranéens en chauffes-eau solaires avec celle de notre propre zone à climat méditerranéen, on ne peut pas ne pas penser qu'il y a un frein objectif à leur installation, par qui ? pourquoi ? comment ? réfléchissez vous-mêmes !
Je considère la biomasse comme une production stupide ! Elle sous-entend (encore une fois) subventions pour les producteurs et augmentation de la consommation de produits phytosanitaires, pour le rendement. A la louche, je dirai qu'une grande partie de l'électricité produite est gâchée pour le retraitement des eaux souterraines que leur culture a pollué avant leur consommation ! Evidemment ce dernier point ne rentre pas dans les statistiques !
Ah ! j'allais oublier! il y a une source d'économie dont ne parle pas beaucoup : la maison solaire, avec un mur intérieur absorbant la chaleur. Pourtant, il y en a plusieurs de construites, depuis quarante ans ( si! si !), autour du four solaire d'Odeillo. Décidemment, tous les faux semblants, les idées fausses, les oublis volontaires et la mémoire sélective m'énervent profondément dans ce domaine !
Evidemment pour certains, il y a du fric à faire dans cette mode ! alors ;?..
lundi 8 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire